Même pour la meilleure des équipes marketing, se lancer dans la migration du tracking peut être source de stress. C’est normal : l’opération est délicate, et certaines erreurs ne sont pas permises. Mais heureusement, il est possible de mettre toutes les chances de son côté avec quelques bonnes pratiques sécurisant le processus de migration !
Bien préparer la migration de tracking
Réaliser un état des lieux complet
La première étape incontournable, c’est de réaliser un état des lieux exhaustif, composé des objectifs de conversion bien définis et traduits dans le plan de taggage, de KPI SMART, avec la conformité RGPD appliquée à chaque consentement. Sans oublier de vérifier que le taggage en production est le reflet du plan de taggage à l’instant T ! Un outil donnant une photo zéro du plan instantané est alors essentiel.
Préparer les plans de taggage
Pas de migration sans plan de taggage ! Vous devez les générer, les nettoyer, puis les convertir et les adapter. Si la génération peut être facilitée par un studio visuel comme celui de Data on Duty, les tâches à forte valeur ajoutée restent entre vos mains. Tout ça sans le moindre développement de code, puisque la machine s’en occupe.
Le déploiement du nouveau taggage sur site
Gérer le versioning et l’application des plans de taggage de référence
Afin d’avoir une vision globale de votre versioning, pensez à gérer les spécificités de marques, de régions et de campagnes de tous vos plans. Appuyez-vous sur la gestion multi marque ou multi pays !
Réaliser le recettage et le monitoring
Une fois le déploiement lancé, l’opération est encore loin d’être terminée : un recettage exhaustif, qui peut être facilité par certaines plateformes de gouvernance, s’impose. Il est temps de vérifier que toutes les données remontent, et que le plan de taggage est bien implémenté comme prévu !
Contrôler la conformité du taggage au plan initial
Les écarts, ça arrive. DL, TMS, Tags, variables, valeurs… mieux vaut prévoir des alertes pour vous signaler la moindre inadéquation entre le plan de taggage et le résultat du déploiement.
Si le risque zéro n’existe pas, vous avez tout intérêt à réduire au maximum les erreurs potentielles. Cela passe par un suivi minutieux de ces étapes, mais aussi par l’utilisation des bons outils. À vous de jouer !