Replay Master Class : Concilier la Performance du tracking et le Respect de la Privacy
Contact

La migration de tracking de A à Z

La migration d’outil de tracking est un moment-clé dans l’évolution de votre environnement digital. L’objectif ? Collecter les données permettant une compréhension plus fine de l’utilisation de votre plateforme digitale.

In fine, vous améliorez la connaissance de vos clients, la compréhension de leurs attentes et de la consommation des parcours et fonctionnalités proposés pour optimiser votre plateforme digitale et fournir un contenu en adéquation avec les besoins de votre audience. Le résultat ? Un business amélioré et plus performant !

Mais concrètement qu’est-ce que la migration de tracking ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

Les enjeux techniques de la migration de tracking

 

  • Éviter les pertes de données et assurer la continuité du tracking pendant la migration.
  • Définir un nouveau plan de marquage reflétant les objectifs business et digitaux.
  • S’équiper d’un taggage effectif qui fonctionne correctement et qui remonte des données vérifiées et vérifiables.

Quand faut-il changer d’outil Web Analytics ?

L’outil Web Analytics : de quoi s’agit-il ?

Un outil Web Analytics permet de suivre et d’analyser la présence des utilisateurs sur votre site web. Il remplit deux objectifs principaux, particulièrement utiles dans le cadre d’une stratégie marketing :

  • comprendre le comportement de vos visiteurs,
  • mieux appréhender les performances de votre site Web.

En bref, il permet de booster votre performance digitale !

Pour cela, plusieurs types d’outils de suivi du tracking peuvent être envisagés, selon les données collectées, tels que Google Analytics, Adobe Analytics ou encore Piano Analytics. Tout dépend de vos besoins et attentes.

Quelles sont les situations de changement ?

Un projet de migration d’outils de tracking peut trouver son origine grâce à divers déclencheurs :

  • une source externe, comme lors de l’apparition de nouvelles réglementations ou l’évolution des outils Web Analytics ;
  • une initiative interne, lors de l’évolution de votre stratégie marketing ou de votre stratégie digitale, vos équipes peuvent vouloir s’équiper de meilleurs outils web ou d’outils de mesure plus performants ;
  • une refonte d’un site ou d’une application.

Les situations de changement sont multiples, le responsable analytics doit donc identifier les besoins de toutes les parties prenantes :

  • l’équipe marketing ;
  • les Digital Analysts (si votre entreprise en compte) ;
  • tout utilisateur de l’outil (du service marketing aux équipes commerciales, en passant par le service client)…

Comment choisir votre nouvel outil Web Analytics ?

Pour choisir l’outil analytics le plus pertinent pour votre organisation, deux critères principaux sont à prendre en compte :

  • les critères généraux (tels que la puissance de la suite logicielle) ;
  • les critères spécialisés, qui ont trait aux options liées à la compliance, à la finesse du tracking proposé et à la richesse des fonctionnalités.

La bonne pratique consiste à consulter les équipes impliquées dans l’usage du précédent outil et d’évaluer leur satisfaction sur base de différents critères, tels que l’expérience utilisateur ou les performances de l’outil.

Quelles sont les étapes d’un plan de migration du tracking ?

Il est possible de gérer les délais et l’échéancier du projet grâce à une planification appropriée des étapes, et l’anticipation du déroulement du plan de migration du tracking.

La définition du plan de taggage

Le plan de marquage, un document de référence

La définition du plan de marquage (ou « Tagging Plan », en anglais) est l’une des étapes les plus importantes de la mise en place d’un outil de tracking. Elle détermine la manière dont les données de suivi sont collectées et organisées.

Le plan de marquage définit les « Tags » (ou balises) qui seront utilisés pour suivre les différents événements, les actions menées sur le site web ou l’application ainsi que la structuration et le stockage des données.

Pour gagner en efficacité et assurer la qualité des données de tracking collectées, vous devez définir un plan de marquage clair et bien pensé.

Un enjeu fort pour votre entreprise

Avec un plan de marquage correctement amené, vous avez accès à des données de tracking précises et fiables. Il s’agit donc d’un enjeu stratégique pour votre entreprise. Sans données fiables, il est impossible de prendre des décisions stratégiques et de mesurer l’efficacité de vos actions marketing.

En bref, soyez vigilant : un plan de marquage mal conçu est le risque de données erronées, voire incomplètes. Votre prise de décision et l’optimisation de vos campagnes marketing seront négativement impactées et votre stratégie marketing en sera durement affectée.

Des erreurs dans le plan de marquage peuvent également allonger la durée de la migration, du fait de la nécessité de le revoir lors de la phase de recettage. Ne prenez pas de risques, suivez nos conseils pour réussir votre plan de migration.

En amont, un vrai enjeu de stratégie

Avant la migration, il est primordial de bien cadrer votre stratégie et vos enjeux opérationnels. La migration doit ensuite correspondre à une traduction fidèle de votre stratégie digitale.

Dans la technique, granularité et unicité des Tags

L’objectif est de créer les Tags utiles et nécessaires, avec suffisamment de granularité et de précision. Mais définir les bons Tags n’est pas toujours suffisant, il faut aussi qu’ils soient correctement implémentés, afin de pouvoir remonter les bonnes données, au bon endroit.

L’unicité est également importante, elle s’assure qu’un événement ne remonte pas plusieurs fois dans le tracking et fausse les analyses. Et tout ceci doit bien entendu être réalisé dans le respect des dispositions légales de la RGPD !

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez, dans notre article plan de migration du tracking, 3 exemples concrets et détaillés de migrations : de l’objectif business à sa traduction dans le plan de taggage !

Plan de taggage : quelles bonnes pratiques pour une migration réussie ?

Avant la migration, nos conseils pour bien embarquer vos équipes

Pour mettre en place un plan de taggage efficace et réussir votre migration, vous devez commencer par embarquer vos équipes. Eh oui, vos collaborateurs sont les premiers concernés, en particulier les équipes qui travaillent sur le tracking et sur les données collectées.

Lors de la migration, vous devez impliquer le plus d’acteurs possible pour les fédérer autour du plan de taggage. Cette démarche a pour résultat de dérouler la migration plus rapidement, avec le bénéfice complémentaire d’une prise en main optimale du nouvel outil.

Pendant la migration, nos conseils pour un tracking plus précis

Il est parfois nécessaire d’ajouter un niveau de précision plus fin lors de la gestion des spécificités locales et des marques. Tout l’enjeu est alors d’éviter un tracking erroné.

Si un Tag se déclenche mal ou plusieurs fois sans raison, les données sont faussées et les choix stratégiques ne sont plus fiables.

C’est là que Data On Duty Intervient. Avec un plan de migration bien mené, qui peut prévoir des tests en continu, vous détectez les erreurs et pouvez affiner la granularité du tracking, au fil de l’eau.

Après la migration, nos conseils supplémentaires

La durée d’une migration est variable. Ainsi la récupération et le transfert des données n’est pas toujours possible. Pour autant, vous devez conserver un historique, qui sera à comparer avec les nouvelles données collectées. À noter, toutes les solutions analytics n’ont pas le même modèle de collecte, il ne sera donc pas possible de retrouver exactement les mêmes données.

Vous devez également vérifier la bonne connexion à l’environnement d’analytics (via la couche de Data Layers et les connecteurs API).

La migration de tracking nécessite la prise en compte de nombreux facteurs. Mais si beaucoup de choses sont à penser et à traiter, n’oubliez pas d’embarquer toutes vos équipes dans le projet, et ce, dès que possible. Avancez ensuite étape par étape, tout en gardant à l’esprit quelques bonnes pratiques.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre webinar pour regagner du consentement et maintenir la conformité RGPD de votre entreprise. Le tout, sans négliger la sécurité du taggage et la conformité du tracking vis-à-vis de vos enjeux business.