Replay Master Class : Concilier la Performance du tracking et le Respect de la Privacy
Contact

La Navigation dans les Arcanes de la Validation du Tracking…

L’auteur

Eric Dumain

Thème(s)

Publié le

09-10-2023

5 minutes

La Navigation dans les Arcanes de la Validation du Tracking…

Ou comment minimiser l’impact de la validation des tags sur le Time To Market

Pas le temps ? Retrouvez la version courte de cet article !

Sommaire :

I) Une Approche Stratégique de la Validation des Tags
II) Le processus de validation des tags
III) Choisir la bonne solution pour sécuriser le processus de Validation des Tags.
IV) Stratégie de taggage & validation : Data On Duty coche toutes les cases.

Alors que le digital est devenu crucial pour les entreprises, le développement d’un site web commercial n’est qu’un commencement. Le maintenir, assurer son fonctionnement fluide, et offrir une excellente expérience utilisateur relèvent d’un processus continu impliquant de nombreux facteurs. 

L’un d’eux est essentiel : la validation du tracking, autrement dit des tags déployés sur le site et ses environnements connexes, incluant bien sûr l’acquisition de trafic.

Les tags sont des bouts de code intégrés dans le site web, chargés de collecter des données dédiées à l’analyse du trafic et à sa compréhension, à l’optimisation, à la personnalisation, à la conversion (…) Cela peut concerner le nombre d’utilisateurs ayant visité une page ou les articles qu’un client a ajoutés à son panier. Les tags aident les analystes à obtenir des données précieuses sur le comportement des utilisateurs, fournissant des informations pouvant orienter les décisions. Bref, les tags collectent des données destinées à prendre des décisions tactiques et/ou stratégiques pour un usage à brève échéance.

Cependant, plus un site web a de tags, plus il devient complexe de les gérer et de les valider. Cela pourrait potentiellement ralentir le processus de développement du site web, allongeant ainsi le Time to Market (TTM). Cela s’applique également lorsqu’il s’agit d’un processus de migration de tags, en particulier lorsqu’il est nécessaire d’ajouter de la granularité à des plans de taggage existants, ou des spécificités métiers, produits, régionales, etc…

Équilibrer la rapidité de validation du tracking et la qualité des données collectées devient alors un réel enjeu sur des environnements digitaux en perpétuelle évolution : nouvelles landing pages, campagnes, nouvelles mises en production, etc… 

Ainsi, maximiser la validation du tracking tout en minimisant son impact sur le TTM va offrir un avantage concurrentiel décisif.

I) Une Approche Stratégique de la Validation des Tags

La gestion efficace du processus de validation des tags peut avoir un impact significatif sur le Time to Market et sur la qualité des données pour vos environnements digitaux. En mettant en place des outils d’automatisation, en respectant des normes de taggage cohérentes, en tirant parti des pratiques CI/CD (Intégration Continue et Déploiement Continu) et en priorisant la formation et le partage des connaissances, vous pouvez optimiser ce processus et en faire une partie intégrante du bon fonctionnement de votre site web, au lieu qu’il soit un goulot d’étranglement. L’alignement des enjeux de tous les contributeurs est un préalable indispensable au succès du tracking (Business Owners, Digital Analystes, Digital Performance Manager, Traffic Acquisition, Privacy Managers, IT…)

Il est important de noter que, bien que la vitesse soit primordiale, elle ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Un processus de validation des tags bien géré contribue à garantir l’intégrité des données, des analyses précises ainsi que la conformité aux réglementations en vigueur (RGPD, CCPA…), éléments qui sont essentiels à la réussite à long terme d’un site web ou eCommerce. Il s’agit de trouver le bon équilibre : livrer des produits digitaux de haute qualité rapidement sur le marché, permettant ainsi de répondre aux besoins des utilisateurs et rester en avance sur la concurrence.

Les méthodes et pratiques liées au digital évoluant sans cesse, il sera de plus en plus important de trouver des moyens efficaces de gérer et de valider les tags. Dans un monde axé sur les données, de bonnes pratiques de taggage ne concernent pas seulement la correction technique ; elles concernent le déverrouillage d’informations cruciales pour le succès de votre business en ligne et de votre entreprise.

Ainsi, lorsque vous travaillez à minimiser l’impact de la validation des tags sur le Time to Market, souvenez-vous : il ne s’agit pas seulement de vitesse. Il s’agit de fournir un site web qui répond aux attentes des utilisateurs, qui est conforme aux normes de protection des données et qui fournit les informations dont vous avez besoin pour vous améliorer et croître en permanence.

II) Le processus de validation des tags

Comme nous l’avons vu, la validation du tracking, donc des tags et des données qu’ils collectent, est un processus critique qui garantit que tous les tags sont correctement formatés, déployés, actifs et fonctionnent comme prévu. Voici quelques bonnes pratiques essentielles pour minimiser l’impact de la validation des tags sur le TTM.

1. Outils de Validation Automatisée : l’utilisation d’outils automatisés pour valider les tags peut faire gagner un temps phénoménal. Cependant, tous les outils de validation ne sont pas égaux. Certains sont basiques, tandis que d’autres sont techniques, et d’autres sont orientés business. Ce type d’outil doit fonctionner en mode “by design”, c’est-à-dire à chaque étape de la mise en place du tracking : plan de taggage, configuration des tags, déploiement puis validation, le tout depuis les environnements de pré-production jusqu’à l’exploitation.

2. Normes de Taggage Cohérentes : assurez-vous que tous vos contributeurs utilisent le même ensemble de normes et de pratiques en matière de taggage. Cela réduit le nombre d’erreurs de taggage et d’incohérences, réduisant ainsi le temps nécessaire à la validation des tags. Cela fait partie des concepts d’alignement dont nous parlions plus haut.

3. Intégration Continue et Déploiement Continu (CI/CD) : mettez en place la CI/CD dans votre processus de développement. Ces pratiques permettent aux développeurs d’intégrer les changements plus fréquemment, de détecter les erreurs tôt et de déployer le code en production plus rapidement. Des outils tels que Jenkins ou CircleCI peuvent automatiser ces processus.

4. Systèmes de Gestion des Tags (TMS) : un TMS comme Google Tag Manager, Tealium, Adobe Launch ou TagCommander peut simplifier le processus de gestion des tags, en particulier pour les sites web plus importants avec de nombreux tags. Cela peut contribuer à accélérer le processus d’ajout et de mise à jour des tags. Attention toutefois à la limite des TMS qui ne sont ni des solutions de gestion de plans de taggage, ni des solutions de validation du taggage et qui ne disposent d’aucun moyen de monitoring ou d’auto-contrôle.

5. Formation et Partage des Connaissances : assurez-vous que vos développeurs sont bien formés et connaissent les meilleures pratiques en matière de taggage. Une bonne compréhension de ces pratiques contribuera à éviter les erreurs et à accélérer le processus de validation. Là encore, ceci relève de l’alignement en amont des équipes, trop souvent négligé.

6. Impliquer les Tests en Amont : impliquez votre équipe d’assurance qualité en amont, dès le début du processus de développement. Cela permet de vérifier et de valider les tags au fur et à mesure de leur création, au lieu d’attendre la fin du processus de développement. Plus tôt ce processus est activé, meilleure sera la qualité de mise en production. L’effort et le temps de  maintenance en seront drastiquement réduits.

7. Développement Itératif : mettez en place une méthodologie de développement itératif, où les fonctionnalités sont développées, testées et déployées par petites étapes, ce qui permet d’identifier et de corriger plus rapidement les erreurs de taggage.

8. Tests en Environnement de Pré-production : testez les tags dans un environnement de pré-production avant de passer en production. Cela permet de repérer d’éventuels problèmes avant qu’ils n’affectent les utilisateurs finaux et ne causent des retards.

9. Revues de Code : les revues de code peuvent également aider à repérer les erreurs ou les problèmes de tags avant qu’ils ne deviennent un obstacle, réduisant ainsi le temps nécessaire à la validation formelle des tags. La mise en œuvre de ces stratégies peut contribuer à rationaliser votre processus de validation des tags et à réduire son impact sur votre Time To Market.

Pour chacune de ces étapes, une plateforme de validation centralisée du taggage sera un facteur décisif de succès qui inscrit tous les processus dans un cercle vertueux.

III) Choisir la bonne solution pour sécuriser le processus de Validation des Tags.

Lors de l’évaluation de tout nouvel outil ou plateforme, voici quelques facteurs généraux à prendre en compte.

1. Fonctionnalités : l’outil dispose-t-il des fonctionnalités dont vous avez besoin ? Peut-il effectuer la validation et la surveillance des tags conformément à vos exigences ?

2. Intégration : l’outil peut-il s’intégrer à vos plateformes et outils existants ? Est-il compatible avec vos différentes technologies ?

3. Utilisabilité : l’outil est-il facile d’utilisation ? Votre équipe pourra-t-elle l’utiliser efficacement sans une courbe d’apprentissage abrupte ?

4. Support : la société derrière l’outil offre-t-elle un bon support client ? Peut-elle vous aider à résoudre les problèmes qui se posent ?

5. Tarification : le prix de l’outil est-il raisonnable pour votre budget ? Sa structure tarifaire correspond-elle à votre utilisation et à vos besoins ?

6. Avis : que disent les autres utilisateurs de l’outil ? Les avis et les témoignages sont-ils généralement positifs ?

Data On Duty répond positivement à chacun de ces 6 points, ce qui en fait la meilleure plateforme sur le marché en ce qui concerne le TTM (Time To Market) et le ROI (Return on Investment) basé sur des métriques claires et un retour d’expérience, dès le premier mois de production.

IV) Stratégie de taggage & validation : Data On Duty coche toutes les cases.

Data On Duty automatise tous les processus de validation et de monitoring des tags et MarTechs, quelle que soit la complexité de vos environnements Web, le tout sans coding, sans extension, sans cookie, sans tag, en quelques clicks. Data On Duty fournit des informations sur vos processus de collecte de données et vous permet de disposer d’un tracking collectant des données justes, afin de prendre des décisions efficaces. 

En fait, afin d’industrialiser et d’automatiser le plus possible les processus de validation du tracking, la plate-forme Data On Duty va beaucoup plus loin, et voici comment elle peut vous aider :

1. Référentiel des Plans de Taggage : Data On Duty propose un référentiel centralisé pour les plans de taggage, datalayer, tags variables et données. Il est partagé entre tous les contributeurs (business owners, digital analystes, IT, marketing digital, responsables de la performance digitale, data analystes, responsables de la protection des données). Cela permet d’aligner tout le monde et de travailler ensemble. Ainsi, le processus de validation est simplifié et beaucoup plus rapide, accélérant donc le Time To Market.

2. Tagging Plan Studio : Data On Duty propose un «Tagging Plan Studio» hautement industrialisé et automatisé qui facilite la création de plans de taggage en quelques clics et les rend applicables à plusieurs marques, emplacements, noms de domaine (…) en même temps. Il peut même rétro-ingénierer n’importe quel plan de taggage pour accélérer le processus de création et de validation, et donc le TTM.

3. Validation Automatique : Data On Duty automatise complètement le processus de validation des tags, libérant ainsi votre équipe pour se concentrer sur d’autres tâches.

4. Assurance Qualité des Données : Data On Duty garantit que les données collectées sont précises et fiables, améliorant ainsi la qualité de votre prise de décision basée sur les données.

5. Parcours Utilisateur Auto-Corrigés : Data On Duty sécurise l’efficacité et la persistance de la validation des tags au sein des parcours utilisateur sans avoir besoin d’une application externe, d’une extension ou de codage.

6. Surveillance et Rapports : Data On Duty ne se contente pas de valider les tags, il les surveille également en continu pour détecter d’éventuels problèmes. Il fournit des rapports détaillés pour vous aider à comprendre les performances de vos tags.

7. Alertes et Notifications : Data On Duty vous alerte en temps réel en cas d’erreur critique ou de régression, ou selon une séquence basée sur le temps pour des sujets moins critiques, afin d’éviter de générer de la pollution dans votre boîte mail ou dans votre canal Slack. 

8. Conformité RGPD et CCPA : Data On Duty vérifie que votre tracking est conforme aux réglementations sur la protection de la vie privée telles que le RGPD et le CCPA, ce qui est désormais une préoccupation majeure pour toute entreprise.

9. Setup ultra rapide : le haut niveau d’intégration, d’automatisation ainsi que “l’intelligence” de la plateforme Data On Duty permettent de réaliser en quelques heures ou quelques jours ce qui nécessitait des semaines ou des mois avec les anciennes solutions du marché. C’est ici encore l’enjeu de l’accélération du Time To Market qui est déterminant. 

10. Activez moi et oubliez moi : les systèmes de monitoring, alerting et reporting de Data On Duty vous dispensent de passer votre temps dans les rapports. Les résultats sont pré-populés et pré-filtrés afin que vous ne vous concentriez que sur l’essentiel. Quant aux notifications d’alertes, elles vous renvoient directement au sujet posant problème. C’est là encore un gain de temps majeur.

Si un outil de validation de tags ne correspond pas à chacun de ces 10 points en ce qui concerne l’automatisation et l’approche industrielle sans codage, il y a de bonnes chances qu’il génère plus de travail plutôt qu’il n’accélère votre Time To Market. Passer des semaines ou des mois à mettre au point des règles dans un outil de recettage n’a aucun sens dès lors que l’enjeu est la rapidité.

La plateforme SaaS Data On Duty a été construite avec les méthodes, solutions et technologies les plus modernes, flexibles et performantes, sur la base des attentes et recommandations d’une centaine d’experts du Digital et des Digital Analytics qui partagent 4 enjeux prioritaires : 

  • Flexibilité maximale du tracking, 
  • Performance, efficacité et conformité du tracking, 
  • Qualité des données sans compromis,
  • Time To Market accéléré.

Avec Data On Duty…

  • Libérez le plein potentiel de vos environnements web grâce à une validation automatisée et transparente des tags de bout en bout.
  • Assurez une expérience utilisateur supérieure tout en optimisant les fonctionnalités.
  • Accélérez le TTM jusqu’à 90%.
  • Obtenez un ROI prouvé dès le premier mois d’exploitation.
  • Prenez des longueurs d’avance sur la concurrence.

Vous aimerez aussi…

S’abonner à la Newsletter

Ne manquez aucun contenu Data On Duty et soyez au courant de toutes les actualités Data Privacy et Data Governance !